Vidéos couture

J’ai acheté un pied presseur surfileur vendu sur Amazon. Cet accessoire de couture permet de transformer votre simple machine à coudre en surfileuse ! Attention, cet appareil est compatible uniquement avec les machines ayant une tige basse (il s’agit de la tige de métal où est vissé le pied de biche). A défaut le pied ne coupera pas le tissu.

C’est un pied qui est capable de transformer une machine classique (dans mon cas, la Pfaff Elément 1800S de chez Lidl) en machine surjeteuse. Bon, il faut être honnête, cela ne donne pas le même résultat ! Mais, à mon avis, cela mérite tout de même la dépense. J’ai payé ce pied une quinzaine d’euros, ce qui est très peu, bien sûr, comparé au prix d’une surjeteuse.
J’ai fait des vidéos afin de vous laisser juger par vous-même de l’efficacité ou non de cet appareil.

La première vidéo vous montre comment monter ce pied. Il est un peu complexe à installer (et le mode d’emploi peu explicite fourni avec l’appareil ne vous aidera guère) ! Mais c’est un tour de main à prendre et une fois compris le fonctionnement, le pied se monte très facilement.

Les trois vidéos suivantes montrent des exemples de surfilage sur trois tissus différents. Sur une cotonnade assez rigide, ensuite sur un tissu de type jersey (donc extensible), et enfin, sur un tissu très fin. Dans tous les cas, il convient de couper sur 2 cm environ le tissu pour amorcer la découpe faite par le pied.
Le point employé est le point de surjet, mais vous pouvez aussi bien sûr utiliser un simple point zigzag (plus rapide et plus économique en fil).

Voilà, j’espère que ces vidéos vous seront utiles si vous envisagez d’investir dans cet accessoire. Personnellement, je ne regrette pas mon achat et je trouve que ce pied fait très bien son job. En effet, il coupe le tissu très proprement et le bord coupé est protégé par un point de surjet ou un point zigzag qui l’empêchera de s’effilocher. C’est finalement tout ce qu’on lui demande !

Pied presseur surfileur que j’ai utilisé :

https://amzn.to/3YByzxX